Amoureusement rats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

+3
Utopya
Senalina
Twix
7 participants

Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Twix Mar 1 Nov - 20:43

Bonjour,

Voici notre débat du mois : "l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas? " proposé par Sena Wink

Je pense que c'est un bon thème de débat, n'hésitez pas à donner votre avis.... Bien sûr toujours dans la courtoisie et la politesse.

Bon débat à tous/toutes Wink
Twix
Twix
Fondatrice et Admin
Fondatrice et Admin

Messages : 5762
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 45
Localisation : Den Haag / Bruxelles

http://www.amoureusement-rats.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Senalina Mar 1 Nov - 23:25

Allez, j'me lance.
L'euthanasie c'est un problème de conscience. Quand on a entre les mains un animal qui se bats pour vivre mais qu'il n'y a plus rien à faire pour lui, il faut bien faire un choix.
D'un côté, il n'y a aucun intérêt à faire souffrir un animal sans intérêt lorsque c'est la fin et qu'on a tout tenté pour lui et de l'autre, ben il y a quand même une part d'égoïsme dans l'acte parce que c'est aussi un moyen pour le maître de ne pas voir son animal dépérir en étant impuissant.

Par contre, ce que font certains vétos en injectant directement le produit létal sans anesthésie, ça me révulse. C'est causer des souffrances terribles à la pauvre bête Evil or Very Mad
Et puis il y a tous ceux pour qui l'euthanasie c'est la manière de se débarrasser des animaux qui encombrent Evil or Very Mad
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Utopya Mer 2 Nov - 0:43

Je pense que l'euthanasie, c'est une décision que l'on doit prendre selon ce qu'il y a de mieux pour l'animal.
Un rat qui souffre le martyre d'une maladie atroce (type mégacôlon), ou qui est très vieux et dont l'arthrite n'est pas gérable par les médicaments, peut nécessiter une euthanasie.

De moins point de vue, l'eutahanasie est un acte "humain" lorsqu'il privilégie le bien-être de l'animal, en oubliant l'égoïsme de vouloir garder son animal malgré tout.
On a tous, ou presque, expérimenté ce sentiment atroce lorsque notre animal tant aimé arrive "au bout", qu'il faut qu'on le soulage des souffrances qui le rongent. C'est un vrai traumatisme.

Comme Sena, je suis aussi d'accord sur le fait que la procédure d'euthanasie fait partie du respect de l'animal. Je suis contre l'utilisation à la maison de produits pour tuer, ou de la technique du "taper contre le mur", que j'ai déjà vue être conseillée... ça m'avait beaucoup choquée.
Avoir à disposition un vétérinaire qui endort l'animal, laisse quelques minutes avec lui pour accepter cette transition, avant de revenir faire la dernière piqure tant redoutée, c'est très important pour respecter son animal jusqu'au bout et se préparer à devoir faire son deuil.
Utopya
Utopya
Rat-conteur
Rat-conteur

Messages : 37
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 36
Localisation : Le Mans (72)

http://www.pandorat.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Senalina Mer 2 Nov - 0:48

Hop, un petit texte de loi pour faire joli:


« Art. R. 214-22. − Un arrêté du ministre chargé de l’agriculture détermine les conditions dans lesquelles,
selon les espèces, il est procédé à l’euthanasie des animaux de compagnie, par des personnes détenant les
compétences nécessaires, dans des conditions limitant les souffrances infligées.
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Darkalec Mer 2 Nov - 1:07

A quoi sert de vivre quand la vie n'est que souffrance et perdition? Quand le corps refuse de fonctionner est-il utile de s'acharner au dépend du bien être et de la décence?
Voilà les questions qu’éveil en moi la question de l'Euthanasie.

Le plus dur c'est de trouver le point de non-retour, le moment où l'Euthanasie devient la seule libération possible tout en gardant l’intégrité de l'animal intacte car l'Euthanasie doit rester une question de respect.

Attendre trop avant de la faire pratiquer c'est exposer son animal a des souffrances inutiles, le faire trop tôt c'est totalement immoral et barbare.

Donc oui je suis un partisan de l'euthanasie mais je pense que celle-ci doit être réfléchie.
Darkalec
Darkalec
Maitre Yoda et RAT-nimateur
Maitre Yoda et RAT-nimateur

Messages : 1167
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Elo Mer 2 Nov - 11:02

Je suis d'accord avec vous, l'euthanasie est une chose trèèès importante car tous les propriétaires d'animaux ont déjà eu à faire ce choix si difficile. Même si redoutée, elle doit être faite dans les cas vraiment incurables, je pense que c'est le dernier "geste" que l'on peut faire pour l'animal, pour le libérer des souffrances qu'il endure mais évidement, comme dit Darkalec, elle doit être réfléchie et non pour se débarrasser de l'animal Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Elo
Elo
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 2105
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 35
Localisation : Charleroi, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par KlaRA Desgaspards Mer 2 Nov - 23:46

Je suis pour, dans la mesure ou il s'agit d'une maladie incurable et lorsque l'animal souffre trop, que même les médicaments ne peuvent plus empêcher la souffrance. Seulement, comme l'animal ne sais pas parler, c'est à nous de voir et de prendre cette décision. Et cela j'avoue que ces très dur.
Personnellement sur mes dix rats décéder, j'ai du prendre cette décision pour huit d'entre eux. Mais chaque fois je me demande si je n'ai pas attendus trop longtemps ou si j'ai été trop vite. C'est très dur en tout cas.
Pour ce qui est de l'euthanasie même, j'ai eu de mauvaises expériences. Injection létale sans autre calmant avant. Rat mal endormi avant la deuxièmes injection.
Cette fois pour Barnabé j'ai choisi le gaz. Mais je garde malgré tout une mauvaise impression. Il s'est malheureusement bien débattus quand ont lui à mis le masque. Cela n'a pas durer longtemps, mais j'en aie été bouleverser. Je croyais que cela irais mieux. Sad
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par cece_girl Jeu 3 Nov - 3:15

Pour moi je suis pour, on sent lorsque s'est la fin... Sad
Ma vétérinaire fait ça avec beaucoup d'amour elle a crée elle même un moyen d'endormir les rats sans douleur avant de lui injecter l'injection...
Elle a pris une boite transparente assez grande qui se ferme correctement, elle y a fait un trou par lequel passe un tube relié à la machine qui envoie le gaz pour qu'elle s'endorme.
Pour Caline, elle y avait mis un essuie pour que se soit confortable, ma puce n'était aucunement stressée elle s'est installée sur l'essuie et ma véto a fermé la boite, elle a envoyé le gaz et ma petite puce s'est endormie paisiblement sur son essuie.
Ensuite après 2 minutes, elle a réouvert la boite pour pouvoir lui injecter le produit, mais comme ma puce dormait, elle n'a rien sentit du tout elle a pu mourir dans mes bras Smile

Dans ce cas là lorsque s'est dans le respect totale des derniers instants de notre animal je suis totalement pur.

J'adoooore ma véto !!!
cece_girl
cece_girl
Rat-conteur habitué
Rat-conteur habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 34
Localisation : bruxelles

http://les-marsurats.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par KlaRA Desgaspards Jeu 3 Nov - 7:36

C'est ainsi que ma véto faisait avant, dans une boite. Mais maintenant c'est avec un masque. Cela va très vite, mais Barnabé à eu peur. Sad

Oui, on sent quand c'est le moment, mais on doute toujours parce que c'est un moment terrible et que l'on y réagit mal.
Moi je le supporte très mal. Sad Et puis le retour....sans son petit compagnon........ Sad
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Twix Jeu 3 Nov - 22:04

Je suis pour également, si c'est pour soulager les douleurs de l'animal.

Mais je serai pour que dans ce cas là mais pas pour s'en débarasser pour la facilité de ne plus vouloir l'animal.

Je pense que de ne pas faire euthanisier un animal quand il en as besoin c'est de l'égoisme mais le soucis c'est que souvent on sait que c'est la fin mais on essaye de se voiler la face.

Gohan etait le premier rat que j'ai fais euthanisié et j'ai pu l'accompagner jusqu'au bout dans son dernier voyage. Cela m'a fait beaucoup de mal et il me manquait, mais je me disais enfin il souffre plus , il n'aura plus mal ou il est.

Loki a aussi après un reveil difficile, la véto m'a appelé pour me demander si on le reveillait entierement ou pas et j'ai dis "non" car il avait beaucoup de mal a se reveiller. Je n'etais pas avec lui, mais quand ma véto me dit si il se reveille entierement il vivra peut-être que quelques jours ... mais je pense le plus dur c'est que je l'ai amené le soir avant et que je ne l'ai plus revu ... mise a part quand il etait deja sur son nuage de gruyere.
Twix
Twix
Fondatrice et Admin
Fondatrice et Admin

Messages : 5762
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 45
Localisation : Den Haag / Bruxelles

http://www.amoureusement-rats.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par KlaRA Desgaspards Ven 4 Nov - 7:47

J'ai eu un cas un peu semblable avec Félicie. Apporté chez le véto pour la faire opérée. Celui ci m'a téléphoner pour me dire que c'était beaucoup trop loin et m'a conseiller de l'a laisser partir. Moi non plus je ne lui aie pas dis adieu Sad C'est dur aussi car il y avais l'espoir de l'intervention et d'un retour à la maison.
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Senalina Ven 18 Nov - 22:49

Up, pour ceux qui n'auraient pas participé au débat et donné leur avis? Very Happy

Avec Cleyra, il y a quelque jours, j'ai connu ma première euthanasie sans éprouver de regrets. Évidemment, j'ai regretté qu'elle soit touchée par sa maladie et le fait de la perdre définitivement mais pas le geste d'euthanasie en lui-même.
Lorsque j'ai pu voir son corps inanimé de près, ses reins qui ne fonctionnaient plus, sa vessie pleine d'urine qui giclait quand on appuyait dessus et sa langue énorme qui l'étouffait presque... Pour la première fois, aucun regrets, c'était la seule chose à faire et ça ne faisait aucun doute.

Pourtant, mon gentil vétérinaire n'euthanasie pas "à tour de bras", il y a toujours eu une raison censée et un avis médical abondant dans le sens de l'euthanasie... Mais bizarrement il n'y a que cette fois là ou j'ai su viscéralement que c'était la seule chose à faire.
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par KlaRA Desgaspards Sam 19 Nov - 2:15

+ 1 avec Senalina pour Barnabé et même pour tout mes autres. Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, assister à la souffrance de son petit compagnon est intolérable. Sad

Et pourtant........dieu sait si ça fait mal........... Sad
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Senalina Sam 19 Nov - 5:49

C'est vrai, ça n'enlève pas la douleur de les perdre, rien ne peut enlever ça No
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?  Empty Re: Débat nr3 : l'euthanasie? Pour ou contre, dans quel cas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum