Amoureusement rats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

ALERTE VIRUS TOUS RONGEURS: picardie, oise, aisne...

2 participants

Aller en bas

ALERTE VIRUS TOUS RONGEURS: picardie, oise, aisne... Empty ALERTE VIRUS TOUS RONGEURS: picardie, oise, aisne...

Message par Senalina Dim 19 Mai - 4:47

Attention aux animaleries, co-voiturages, garderies... Il s'agit peut-être du virus Sendaï qui touche tous les rongeurs et qui est mortel.


Ceci est une alerte importante, j'invite tous les ratouphiles de la région picarde et alentours à la la lire attentivement et à prendre des mesures de prudence.

Une ratouphile de cette région qui souhaite rester anonyme m'informe qu'une épidémie très virulente a touché sa troupe ainsi que plusieurs autres personnes de ses connaissances. Au total, plusieurs dizaines de rats, ainsi que des souris et des cochons d'inde sont décédés. Au moins quatre personnes ont été touchées, dans les départements de l'Aisne (02) et de l'Oise (60), avec des vagues de décès chez deux d'entre elles début mars, puis trois (dont une déjà touchée en mars) début mai.

Il y a peu de signes avant-coureurs : parfois fatigue et quelques éternuements au plus puis décès, des morts subites sans signe avant-coureur se produisent également. Une autopsie pratiquée sur un des rats a écarté le SDA mais révélé la présence d'Escherichia Coli (bactérie normalement présente dans les intestins des mammifères, il existe de nombreuses souches, du plus inoffensif au plus dangereux). Un virus pourrait être également en cause. Apparemment, l'épidémie pourrait se présenter par "vagues", avec un premier groupe de décès, une accalmie puis une nouvelle poussée.

Aucun point commun n'a pour l'instant pu être trouvé entre les différents foyers, ce qui signifie que tous les endroits fréquentés par des ratouphiles directement (animaleries, expositions...) ou "indirectement" (éleveurs pro / grossistes) sont des sources potentielles de l'épidémie. Plusieurs personnes touchées se seraient rendues à Houten avant et/ou après les décès.

Dans l'attente de plus amples informations, nous recommandons à tous les ratouphiles de cette région la plus grande prudence :
- évitez les animaleries, les covoiturages, les rencontres, les expos... autant que possible,
- en cas de visite à l'animalerie ou de contact risqué, attendre 3 heures pour rentrer chez soi, changer de vêtements et bien se laver les mains en rentrant chez soi avant de toucher ses animaux,
- en cas de nouvelle adoption, quarantaine stricte de 2 semaines grand minimum (une personne a été touchée malgré une quarantaine de 2 semaines, donc 3 ou 4 pourraient être plus prudentes),
- en cas de projet de saillie, quarantaine stricte chez les propriétaires du mâle et de la femelle 2 semaines grand minimum avant la saillie,
- en cas de décès suspect, mise immédiate en quarantaine et autopsie si possible + signalement ici-même pour compléter nos informations ce qui permettra de recommander les meilleures mesures à chacun et de protéger un maximum de rats !

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos amis, et à nous signaler tout décès chez vous qui pourrait coïncider avec cette épidémie. Si vous souhaitez signaler des cas de manière anonyme, vous pouvez m'envoyer un MP, je m'engage à relayer l'information sans dévoiler votre identité.

Merci à tous de votre attention et surtout, soyez prudents !
Senalina
Senalina
AdministRATeur
AdministRATeur

Messages : 8785
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)

http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE VIRUS TOUS RONGEURS: picardie, oise, aisne... Empty Re: ALERTE VIRUS TOUS RONGEURS: picardie, oise, aisne...

Message par KlaRA Desgaspards Dim 19 Mai - 5:37

Je l'ai mis sur ma page FB KlaRA. Neutral
KlaRA Desgaspards
KlaRA Desgaspards
ModéRATeur
ModéRATeur

Messages : 8274
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 79
Localisation : Bruxelles

http://klaradesgaspards.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum